INVESTIR EN LOCATION MEUBLEE LMNP
Le principe est simple : vous achetez un appartement et il sera loué meublé par un bail commercial ferme à un professionnel, exploitant et gestionnaire de la résidence. En effet c’est lui qui sera votre « locataire » et vous recevrez votre loyer chaque trimestre.
Le dispositif LMNP offre plusieurs avantages fiscaux tels que l’amortissement de l’investissement, la défiscalisation des revenus locatifs, la récupération de la TVA, et bien d’autres selon les options choisies. Votre acquisition immobilière est financée en partie par vos revenus locatifs mensuels et vos avantages fiscaux.
Le dispositif LMNP vous donne la possibilité d’amortir linéairement l’intégralité de votre investissement immobilier (hors terrain) sur 30 ans, à condition de louer votre bien meublé à une personne morale pendant une durée minimale de 9 ans.
De plus, vos revenus complémentaires issus des loyers sont imposables dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), une forme d’imposition plus avantageuse que celle des revenus fonciers. Ainsi, une fois votre crédit terminé, le dispositif LMNP permet de toucher vos loyers sans qu’ils soient imposés sur une durée d’au moins 15 ans avec l’avantage de récupérer la TVA sur le prix d’achat de votre bien, soit 20 % du prix hors taxes.
Pourquoi investir dand une résidence gérée ?
Pour être éligible au statut de meublé, le bien doit être intégré à une résidence de services, ou résidence gérée. Une résidence gérée est un ensemble d’appartements situés dans un ou plusieurs bâtiments proposant des services aux locataires. La gestion du bien est confiée à un spécialiste pour une durée comprise entre 9 et 12 ans. Un bail commercial sera signé entre le gestionnaire et l’investisseur, qui n’aura ainsi que peu à se préoccuper de la gestion du bien.
Pour être qualifiée de résidence gérée ouvrant droit au statut de LMNP, la résidence doit offrir au moins trois des quatre services suivants :
Que choisir entre LMNP Censi-Bouvard ou LMNP amortissement ?
Il est possible d’investir dans l’immobilier locatif meublé en résidence de services de deux façons différentes :
Investir en Censi-Bouvard signifie investir dans un logement neuf meublé dans une résidence de service de type étudiante, senior ou tourisme, et mettre ce bien en location pour au moins 9 ans. Ce statut donne droit à une réduction d’impôt à hauteur de 11 % du montant du bien, dans la limite de 300 k€ et permet également de récupérer la TVA. Il faut pour cela adopter, auprès des services des impôts au moment de l’achat, le régime réel simplifié de TVA.
Investir en amortissement permet de bénéficier également de nombreux avantages fiscaux. Le terrain, l’ameublement seront ainsi déduits sur plusieurs années.La TVA (20% du montant intégral du bien) sera remboursée.
Quel est le système le plus intéressant ? Pour un investissement à court terme, il vaut mieux opter pour un Censi-Bouvard. Sur du long terme, l’amortissement se révèle plus intéressant.
Investir avec le dispositif LMNP est idéal si vous souhaitez réaliser un placement rentable, sécurisé et stable du point de vue fiscal et économique. Votre capital prend de la valeur sans que vous ayez à prendre des risques et fournir des efforts. Un atout de taille pour préparer au mieux sa retraite.